Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hydrogène: Vallourec obtient l'homologation de son système de stockage vertical "unique au monde"
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2025 à 09:00

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe français de tubes sans soudure Vallourec a annoncé jeudi la certification de son système "unique au monde" de stockage vertical de l'hydrogène baptisé Delphy, qui pourra désormais être commercialisé pour décarboner l'industrie lourde ou soulager le réseau électrique national.

L'homologation, attribuée le 23 mai par l'organisme de certification DNV (DET-Norske-Veritas), "permet de démontrer la fiabilité et l’étanchéité du système", ainsi que la "résistance" des tubes et connexions à la fragilisation par l'hydrogène qu'ils subissent, a déclaré à l'AFP Vincent Designolle, ingénieur et directeur hydrogène au sein de Vallourec.

Un démonstrateur Delphy, utilisant les tubes sans soudure et les connections brevetées par Vallourec il y a plusieurs décennies pour l'industrie d'extraction pétrolière et gazière, fonctionne sur le site d'Aulnoyes-Aymeries (Nord) depuis 2023.

"C'est la seule solution au monde qui existe pour stocker entre une et 100 tonnes d'hydrogène" gazeux à une pression de 280 bars, a indiqué le PDG Philippe Guillemot à l'AFP au cours d'un entretien téléphonique.

L'homologation valide la sécurité des réservoirs, des tubes (273 mm de diamètre pour le démonstrateur), et de toute l'architecture du système ainsi que celle des aciers utilisés, résistant aux corrosions induites par l'hydrogène gazeux.

Après une sévère restructuration financière et industrielle, le groupe a financé sur fonds propres les études et la réalisation de ce prototype.

Une trentaine d'ingénieurs et techniciens ont participé au projet Delphy. Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé.

Malgré un démarrage beaucoup plus lent qu'attendu de la filière hydrogène en France et dans le reste du monde, Vallourec dit compter sur les "e-fuels aériens" produits à partir d'hydrogène vert, "les bioraffineries" et "l'ammoniac vert" pour stimuler son développement dans le cadre de la transition énergétique en cours.

Le groupe dit être en discussion avec "une cinquantaine" de projets acheteurs potentiels dans le monde pour un chiffre d'affaires cumulé potentiel de deux milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:36 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche un accord douanier à Turnberry en Ecosse, au terme d'une réunion éclair. Il s'est écoulé un peu plus d'une heure, pas davantage, avant que ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 après l'arrivée sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:25 

    Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris où, après quelques jours de lassitude, il a animé une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sous le déluge sur les Champs-Élysées. Un grand ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 à l'arrivée de la dernière étape, sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:53 

    Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris à l'issue d'une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sur les Champs-Élysées. Le Slovène s'impose avec une avance confortable de 4:24 au classement ... Lire la suite

  • Le maillot jaune Tadej Pogacar et le Belge Wout Van Aert passent devant la basilique du Sacré-Cœur sur la Butte Montmartre, lors de la 21e et dernière étape du Tour de France, le 27 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:08 

    Chaises pliantes, canettes de bière, maillots jaunes et à pois, drapeaux aux fenêtres et déjà des vivats: dans la pente de l'emblématique rue Lepic de Montmartre, des milliers de supporters du Tour de France s'échauffent dimanche avant le passage du peloton en ... Lire la suite

Pages les plus populaires